Rocamadour est une commune française, située dans le département du Lot et la région Midi-Pyrénées. Les habitants sont les Amadourien(ne)s.

L'église Saint-Sauveur et la crypte de Saint-Amadour sont classées au patrimoine mondial de l'humanité,                                                                                                                                      dans le cadre des Chemins de Saint Jacques de Compostelle[1]. C'est l'un des sites les plus visités de France                                                                                                                          avec plus d'1,5 million de visiteurs par an. après le Mont-Saint-Michel, la Tour Eiffel et le château de Versailles[2].                                                                                                                 Cette désignation touristique fut une véritable réussite digne des plus grands succès publicitaires,                                                                                                                                                 au moment où, durant l'après-guerre, la cité cherchait à valoriser son site plutôt que son pèlerinage[3].

Rocamadour est un petit village d'exception situé dans le département du Lot à l'extrême nord de la région Midi-Pyrénées.                                                                                                  Proche du Périgord et de la vallée de la Dordogne, Rocamadour s'inscrit au cœur du parc naturel régional des Causses du Quercy.